Docteur Thibault Puszkarek - Restos du Coeur

Restos du Coeur

J'ai soutenu ma thèse d'exercice le 23 octobre 2014
Souhaitant en diffuser les résultats au plus grand nombre, je vous les propose ici


Approche de l'accès aux soins des bénéficiaires des « Restos du Coeur »
Étude qualitative menée dans quatre centres de la métropole lilloise


  Contexte : L'exercice de la médecine générale nécessite de connaître les difficultés d'accès aux soins éprouvées par les patients, notamment les plus défavorisés. Cette étude appréciait celles des bénéficiaires des « Restos du Coeur » de la métropole lilloise.

  Méthode : Nous avons réalisé une étude qualitative multicentrique par entretiens semi-dirigés durant la campagne d'hiver des « Restos du Coeur » 2013-2014. Les personnes interrogées étaient choisies au hasard et de manière consécutive. L'analyse était effectuée en théorisation ancrée avec triangulation des données.

  Résultats : La saturation des données a été obtenue en 24 entretiens. 23 freins et leurs caractéristiques ont été rapportés et organisés en quatre catégories. Difficultés financières : coût des consultations, hospitalisations, médicaments, lunettes, kinésithérapie, et absence d'aides. Difficultés administratives : manque de logement, de papiers et de travail. Difficultés organisationnelles : délais de rendez-vous, éloignement, manque de disponibilité, handicap. Difficultés humaines : manque de motivation, mauvaise relation médecin-patient, barrière de la langue, alcoolisme, crainte de la douleur, préjugés sur les médicaments, manque de soutien psychologique, sexe du médecin. A chacun de ces freins ont été rattachées les caractéristiques suivantes : explications, facilités existantes, réponses trouvées, et parfois conséquences, motivations et théorisations.

  Conclusion : L'analyse des caractéristiques respectives de chaque difficulté permet d'en appréhender toute la dimension et d'en comprendre l'impact. En plus de l'aide alimentaire, les « Restos du Coeur » apportent de nombreuses aides, prenant en compte la globalité des individus et de leurs besoins, notamment santé, logement, emploi, activités culturelles. Cette prise en charge de la personne en globalité est fondamentale. Elle caractérise l'exercice même de la discipline médecine générale.




Pour en savoir davantage

Texte intégral Diaporama Poster



Site officiel des Restos

Double-cliquez pour revenir en haut de page
A propos de ce site